12 athlètes en voile canadiens, incluant Sarah Douglas, face aux meilleurs au monde aux Championnats européens seniors en ILCA 6 et 7 2023

SinC Sarah Douglas ILCA 2023 Championships

 

LaVoileAuCanada 01

 

 

15 mars, 2023

 

À près de 500 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, 12 athlètes canadiens en voile en classes ILCA 6 et 7, incluant l’Olympienne à Tokyo 2020 Sarah Douglas, se mesureront aux meilleurs au monde lors des Championnats européens seniors en ILCA 6 et 7 2023 qui auront lieu à Andora, en Italie, jusqu’au dimanche 17 mars.

En tout, près de 400 athlètes provenant des quatre coins de la planète prendront part à l’événement.

En ILCA 6, Sarah Douglas de Toronto, sixième aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, représentera le Canada en compagnie de Maura Dewey de Victoria, Clara Gravely de Toronto et Coralie Vittecoq de Montréal.

Elles feront notamment face à Anne-Marie Rindom du Danemark, ainsi qu’à Emma Plasschaert de la Belgique, Josefin Olsson de la Suède et Marit Bouwmeester des Pays-Bas, toutes médaillées aux Jeux de Tokyo 2020 ou aux derniers championnats du monde. Rindom a notamment mérité l’or lors de ces deux compétitions.

« La saison 2023 débute à Andora, en Italie, avec les championnats européens », a dit Sarah Douglas. « C’est un nouvel endroit pour moi et pour plusieurs athlètes alors il y aura beaucoup de choses à apprendre au sujet des modèles de vent et des conditions y existant. »

« Ce sera une longue et importante année pour moi avec plusieurs compétitions de qualification en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les championnats européens seront un bon test pour savoir où je me situe et ce que je dois continuer à travailler en vue des grands événements de cette année. »

Huit Canadiens en ILCA 7
En ILCA 7, huit Canadiens seront en action incluant Ryan Anderson d’Halifax, en N.-É., Liam Bruce et James Juhasz d’Oakville, ON, Ben Flower de Tobermory, ON, Luke Ruitenberg de St. Margaret’s Bay, en N.-É., Norman Struthers de Toronto, Forrest Wachholz d’Innisfil, ON, et Fillah Karim de Vancouver.

Karim avait été le meilleur représentant canadien au Championnat du monde en ILCA 7 2022 avec une 43e position. En novembre dernier, il avait également été le meilleur du pays aux championnats européens avec une 34e place, enregistrant la meilleure performance canadienne à cette compétition depuis au moins 2016.

La compétition sera relevée puisque les six médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux derniers championnats du monde seront en action, soit Jean-Baptiste Bernaz de la France, Pavlos Kontides de Chypre, Filip Jurišić et Tonči Stipanović de la Croatie, Matthew Wearn de l’Australie, et Hermann Tomasgaard de la Norvège.

« Nous sommes maintenant au moment dans ce cycle quadriennal où tout commence à s’accélérer », a dit Fillah Karim. « Je suis donc très excité en vue de la saison de course 2023 qui démarrera avec les championnats européens qui s’en viennent en Italie. Cette compétition en tant que tel ne signifie pas grand chose pour nous, les Canadiens, mais à chaque fois que vous avez l’opportunité de compétitionner dans une flotte de 200 bateaux avec une très bonne participation des flottes professionnelles, vous êtes garantis d’avoir une solide course. »

« Pour moi, cette compétition sert de réchauffement alors que je m’entraîne vers ma première compétition importante de l’année, soit la régate Princess Sofia en avril. Cette compétition sera les essais canadiens pour tant la compétition servant de test pour les Jeux olympiques, mais également pour les Jeux panaméricains. Il y a donc beaucoup d’excitation à venir! »

Related Articles