Emily Bugeja, en Kiteboarding féminin, devient la cinquième athlète en voile canadienne à se qualifier pour être nommée au sein de l’équipe des Jeux panaméricains de 2023

SinC Emily Bugeja Pan Am Team

 

LaVoileAuCanada 01

 

mars 15, 2023

 

Emily Bugeja de Vancouver (RVYC) est devenue la cinquième athlète en voile canadienne à se qualifier pour être nommée au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite de sa participation aux Championnats panaméricains de Formula Kite 2023 présentés à Cabarete, en République dominicaine, la fin de semaine dernière.

Ces championnats étaient la dernière opportunité pour se qualifier en Kiteboarding en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 et Bugeja a terminé au 5e rang chez les femmes parmi huit compétitrices. Alors que quatre jours de compétition étaient prévus, seulement deux ont été présentés en raison de la grosseur des vagues et du manque de vent. 

Bugeja a ainsi permis au Canada d’obtenir l’une des trois dernières places disponibles tel qu’indiqué par les critères de qualification de Panam Sailing. Elle s’est également qualifiée elle-même en étant la meilleure Canadienne en Kiteboarding féminin au US Open Sailing Series présenté à Clearwater, en Floride, au début de février, tel qu’indiqué selon les procédures de nomination interne de voile pour les Jeux panaméricains 2023 de Voile Canada, disponibles au fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/. À cette compétition, elle a terminé première parmi les quatre Canadiennes en action avec une 12e position au classement général, mais terminant quatrième parmi les pays qui n’étaient pas déjà qualifiés à ce moment alors que les trois premiers seulement obtenaient leur billet.

« D’aller aux Jeux panaméricains a été un but pour moi depuis très longtemps, et je suis tellement excitée d’être qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne », a délaré Emily Bugeja. « Je suis déterminée à continuer à m’entraîner fort dans la poursuite de mon prochain objectif : obtenir une place pour le pays pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

SinC Emily Bugeja Pan Am Team 2 400Le Kiteboarding fera ses débuts aux Jeux olympiques de 2024.

Bugeja rejoint un groupe d’athlètes canadiens en voile qui étaient les quatre premiers qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Le groupe incluait Mac Morrin de Kingston, ON, en Kiteboarding masculin, Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) en 49er, ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC) en iQFoil féminin.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront l’une de plusieurs opportunités pour les pays afin de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

En date d’aujourd’hui, le Canada a également des places pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 en ILCA 6, ILCA 7, 49erFX et Nacra 17. Les athlètes canadiens dans ces classes pourront se qualifier individuellement ou par équipe lors de la régate Princess Sofia à Palma, en Espagne, du 3 au 8 avril.

Les athlètes en Sunfish, Snipe et en Lightning, qui ne sont pas des épreuves olympiques, pourront également se qualifier dans des compétitions qui seront présentées ultérieurement. 

Résultats canadiens aux Championnats panaméricains de Formula Kite 2023
Kiteboarding féminin (/8)

5. Emily Bugeja

Kiteboarding masculin (/20) 
5. Logan Sutherland
13. Alexis Vandame
15. James Huynh

Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

Related Articles

  • 8 Bells:  Pat Healy

    8 Bells:  Pat Healy

    Pat Healy head coach for the Canadian yachting team at the 1988 Olympic games in Seoul. May 21, 2025 Sail Canada shares with the Canadian sailing community the passing of International Sailing Official, Coach, Mentor and Sailor Pat Healy on May 17. Pat Healy had been an International Judge since 1990 and an International Umpire…. Read More…

  • Offshore: Canada Ocean Racing – New Foiling IMOCA 60, Pip Hare Joins

    Offshore: Canada Ocean Racing – New Foiling IMOCA 60, Pip Hare Joins

    May 8, 2025 There’s much big news from Scott Shawyer and Canada Ocean Racing. The team has just acquired a current generation foiling IMOCA 60 – formerly known as Groupe Dubreuil and originally 11th Hour Racing – Mālama.  The team also announced that British offshore sailor Pip Hare will join its Be Water Positive campaign… Read More…